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L’actualité de KBK Compétition
Après Le Mans et la Finale Mondiale IAME, changement de décor pour le team KBK Compétition les 29 et 30 octobre derniers avec une structure composée de 4 pilotes au Kart Mag Festival à Valence. Rapidement, Stéphane Daidone s’est retrouvé dans le bon rythme dans la catégorie Gentleman, devançant même de nombreux pilotes Masters. Auteur d’une belle course d’attaque avec son châssis Alonso Kart qu’il continue de découvrir, Stéphane finissait par monter sur la 3e marche du podium.
Dans cette finale, son équipier Dominique Petras espérait poursuivre sa progression opérée depuis les chronos. Hélas, un accrochage coupait court à ses ambitions dès le début de course.
Engagé en Nationale en début de saison, Nolan Dubois continue de s’impliquer en Senior. Sur cette difficile piste de Valence, il a encore progressé, mais un abandon dans une manche a compliqué son meeting. Il a toutefois terminé sur une note positive en passant de la 9e à la 4e place en Finale B.
Les conseils donnés par le team manager Kevin Beaumont ont également profité à Arthur Barriot, qui s’épanouit toujours davantage en allant sans cesse de l’avant. 25e aux chronos, il est remonté 12e après les manches et a bouclé sa super-manche à une encourageante 7e place grâce à une belle combativité. Un peu enfermé au départ de la finale, il finissait par se classer 12e.
Le team KBK Compétition vient de vivre deux semaines de folie sur le circuit du Mans avec la Finale Mondiale IAME divisée en deux événements distincts cette année. Après le top-5 de Guillaume Barbarin, passé tout près du podium la semaine précédente en X30 Master, huit pilotes ont pris place sous la structure italienne KiDiX, partagée pour l’occasion grâce à une parfaite collaboration avec l’usine Kart Republic et ses châssis Alonso Kart.
Le team manager Kevin Beaumont a relevé le défi du X30 Junior avec Maxens Verbrugge et la performance était clairement au rendez-vous: 15e temps, 8e après les manches (2e, 2e, 4e, 3e, 3e, 2e et 13e + 2 meilleurs tours). En finale, Maxens est passé de la 10e à la 5e place avec une grande compétitivité, avant de se faire tasser à 3 tours de l’arrivée et de se classer 8e avec un kart endommagé.
Candidat à la victoire après son parcours parfait dans les manches, notamment marqué par cinq top-3, une victoire et une 5e place au cumul sur 158 inscrits, Andy Ratel a tout perdu le dimanche matin dans cette épreuve où le schéma sportif choisi ne qualifiait que les 12 premiers de chaque préfinale. Hélas, sur une piste encore humide où le choix des pneumatiques s’est avéré crucial, il n’a manqué que deux tours pour inverser la tendance. Vraiment dommage, car tout était en place pour viser le haut de la hiérarchie.
Charles Roussanne méritait également sa place en finale. 23e aux chronos et deux fois 3e dans les manches avec un meilleur tour à son actif, il pouvait terminer 20e au cumul des manches sans une décision sévère des commissaires. Un nouveau coup du sort survenait en préfinale, où il se faisait écarter peu après le départ, le privant d’une logique qualification.
La sensation est venue du Britannique Alessandro Ceronetti. Lui aussi a décroché un meilleur tour dans les manches marquées par des hauts et des bas. Il retournait la situation à son avantage en préfinale et poursuivait sa progression en finale. Super rapide, il gagnait 19 places et terminait 13e. Au total, il aura effectué un incroyable bond de 90 places depuis les chronos pour sa première expérience sous les couleurs KBK !
Cette Finale IAME restera dans les annales par sa difficulté, avec la présence des meilleurs pilotes mondiaux, comme ont pu le confirmer Achille Gaubert et Hugo Brun, qui ont toutefois atteint le stade de la préfinale, ainsi que Quentin Dapoigny et Charles Lambert. Nul doute que l’expérience acquise leur sera précieuse pour la suite de leur carrière.
“Nous étions bien préparés pour cette épreuve et satisfaits des brillantes performances de nos pilotes dans les manches. La pluie tombée dans la nuit avant les phases finales n’a pas joué en notre faveur, c’est frustrant. Je tiens à remercier tout le team, les motoristes, KiDiX, Dino Chiesa et KR, Thierry Seminger, importateur Alonso Kart, et tous ceux qui ont participé à l’intendance en coulisses,” a tenu à ajouter Kevin Beaumont.
Photos Jason Vian
“Participer à ce Championnat de France représentait pour nous un petit défi,” précisait d’entrée Kevin Beaumont, le team manager du team KBK Compétition. “En effet, Andy a axé son programme 2022 sur la catégorie IAME-X30 Senior. La Nationale utilise un moteur Rotax moins puissant et différent à piloter. Cela a entraîné pas mal de remises en question.”
Sous la pluie du samedi matin, la performance était au rendez-vous, avec le meilleur temps du warm-up et le 2e temps de son groupe aux essais chronométrés, synonyme de 3e place au général et d’une présence en première ligne dans toutes les manches. Il gardait sa place à l’issue des qualifications, avant de vivre un dimanche plus difficile face à des pilotes qui roulent toute l’année dans cette catégorie. Il chutait quelque peu en préfinale comme en finale, mais conservait sa place dans le top-10 (P9 en finale).
Nouveau venu chez KBK Compétition, Charles Lambert se hissait à une prometteuse 14e place aux chronos sur un total de 62 engagés. Hélas, il connaissait son lot de malheurs dans les manches. Il terminait sur une note positive en remontant de la 23e à la 6e place dans la Coupe de la Ligue avec un rythme soutenu. Une pénalité pour spoiler décroché le repoussait 10e.
Photo KSP Reportages
Finale Nationale IAME: Barbarin et Ratel performent, Roussanne s’illustre !
Investi tant en national qu’à l’international, le team KBK est allé se frotter aux meilleurs spécialistes de catégorie IAME X30 Senior dans la série européenne du promoteur RGMMC. Le niveau était relevé sous la chaleur de Castelletto. Le grip de la piste et l’utilisation des MG “prime”, différent du Vega XH3 utilisé en France, n’ont pas facilité l’évolution des trois pilotes français présents au côté du team manager Kevin Beaumont. A savoir Andy Ratel, Achille Gaubert et Guillaume Barbarin. Ce fut toutefois un meeting très enrichissant pour toute l’équipe et ses pilotes.
• Désormais engagé en Master en France avec un poids plus élevé, Guillaume Barbarin s’est lancé un défi en retrouvant la catégorie Senior, mais il a dû composer avec quelques kilos de trop sur la balance. Malgré cela, il a usé de toute son expérience pour remonter 27 places entre les chronos et le cumul des manches. Le Champion de France 2022 s’est même offert une remontée héroïque de 18 places sous la pluie dans sa manche du vendredi soir.
• Avec 104 pilotes engagés, Achille Gaubert savait que le meeting serait compliqué. Qualifié en milieu de grille après un chrono honorable, il allait hélas enchaîner les déboires dans des pelotons souvent très agités. Il pouvait finir en beauté lors de la consolante, lors de laquelle il s’est retrouvé en tête durant plusieurs tours. Hélas, il se faisait percuter par derrière en fin de course et chutait 6e.
• Seuls trois dixièmes séparaient Andy Ratel du plus rapide de son groupe aux chronos, mais il n’en fallait pas plus pour le reléguer au classement cumulé des essais chronométrés. Le travail abattu par son équipe lui a permis de revenir progressivement se battre avec les meilleurs. Sa magnifique 6e position obtenue dans sa super manche lui permettait de gagner encore une place sur la grille de la finale. Il poursuivait sur sa lancée en remontant de la 20e à la 12e place en finale avec un excellent rythme. C’est finalement un week-end sans faute qu’Andy a réalisé en Italie.
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Photos Jason Vian