Actualité
L’actualité de KBK Compétition
Avec Andy Ratel et Hugo Brun, le team KBK Compétition a relevé le défi de la nouvelle catégorie OK-N, lancée en France dans le cadre du Trophée de France à Salbris (21-23 juillet 2023). Les moteurs étaient tirés au sort parmi trois marques. Avec leur châssis Alonso Kart by KR, Andy a utilisé un Modena Engines tout le week-end, pendant que Hugo a évolué sur un TM Kart.
Les essais libres du vendredi ont immédiatement placé Andy Ratel parmi les favoris, puisqu’il se classait successivement P1, P2, P2 et P1 des quatre séances. Seuls Andy et un autre pilote sont parvenus à rouler en dessous de la minute sur les 1500 mètres du circuit de Salbris le vendredi. Pendant ce temps, Hugo n’a jamais quitté le top-8. Andy restait 1er du warm-up le samedi matin, mais plongeait 10e des essais chronométrés. “Nous ne pouvons qu’avoir un doute concernant l’efficacité des pneus de course,” a commenté le team manager Kevin Beaumont. “Par la suite, Andy a dû se battre comme un lion pour suivre le rythme des leaders.”
Avec l’usure des gommes, l’écart s’est réduit au fil du meeting et Andy est parvenu à gagner la super manche et à mener le bal en début de finale. Hélas, deux incidents de course successifs l’ont privé d’un podium qui lui tendait les bras.
Brillant 7e aux chronos, Hugo a brillamment tenu sa place dans les manches et pouvait envisager un bon résultat en partant 7e en finale, avant qu’un accrochage survenu après le départ ne l’oblige à renoncer.
KBK était également engagé au Championnat de France des Féminines avec Sophie Caillault. Sophie a mis un peu de temps à s’adapter à son châssis qu’elle ne connaissait pas, mais n’a pas baissé les bras et s’est classée 17e.
Photos KSP Reportages et D.R.
En 2022, le team KBK Compétition avait quitté le circuit de Mirecourt avec la satisfaction d’avoir permis à Guillaume Barbarin de décrocher le titre en Master et à l’Italien Fabio Visentin de monter sur la 3e marche du podium en Handikart. Un an plus tard, du 14 au 16 juillet 2023, l’équipe de Kevin Beaumont a été à deux doigts de faire encore mieux, grâce à un matériel encore extrêmement compétitif…
Guillaume Barbarin, vice-Champion de France Master: Pour la première fois en France depuis bien longtemps, les couleurs DAP ont brillé à nouveau…
DAP possède une longue et belle histoire dans le milieu du karting international, et notamment en France avec de nombreux titres acquis principalement dans les années 80. Plusieurs décennies plus tard, Guillaume Barbarin a permis à la marque italienne, récemment reprise par le groupe KR Global Motorsport Company, de renouer avec son passé et les avant-postes: pole position, une victoire dans les manches, deux meilleurs tours en course en Master et un haut niveau de performance. Leader en début de course, il a ensuite pris le sillage de son principal rival, sans toutefois pouvoir reprendre l’avantage. Avec ce titre de vice-Champion, Guillaume Barbarin et KBK ont confirmé leur statut dans la catégorie.
Fabio Visentin tout près du titre en Handikart
Troisième en 2022, l’Italien et son team avaient évidemment l’envie de faire mieux. Après une montée en puissance dans les manches et en super heat, Fabio passait de la 3e à la 2e place après un excellent départ en finale. De plus en plus pressant derrière le leader, il trouvait l’ouverture à trois tours de l’arrivée. Son adversaire tentait de répliquer dans le dernier tour, malheureusement un accrochage s’en suivait. Deuxième sous le damier, Fabio Visentin se retrouvait finalement 3e après une pénalité de 5 secondes.
Photos Kart Mag
Une semaine après avoir participé à la IAME Series Italy, qui s’est soldée par un podium pour Andy Ratel et KBK Compétition, l’équipe française a confirmé sa stature internationale en alignant un effectif de 7 pilotes sur le circuit de Franciacorta dans la hautement compétitive IAME Euro Series. Pour les pilotes plus expérimentés comme pour ceux qui sont à la recherche de telles expériences, ce type d’épreuves d’un niveau très relevé permet de beaucoup progresser.
Dans le nord de l’Italie, KBK Compétition a confirmé disposer d’un matériel très performant dans la catégorie X30 Mini avec son châssis Alonso kart et les moteurs S-Sport. Zack Zhu s’est mis en valeur, tandis que Stan Fagot a pu découvrir l’équipe et réussir lui-aussi de très belles choses. 10e aux chronos sous la pluie, Zhu s’est montré encore plus compétitif sur le sec et a même gagné une manche le samedi. Il avait la performance pour monter sur le podium, mais les circonstances de course n’ont pas joué en sa faveur, à la fois en super manche puis en finale. Relégué 26e au premier tour, il s’offrait un superbe retour en 11e position.
“Avec son entourage, Zack a décidé de vivre d’autres expériences dans le futur et je lui souhaite le meilleur,” a déclaré le team manager Kevin Beaumont. “Zack nous a avoué avoir beaucoup appris au contact de notre équipe KBK Compétition. Faire progresser les jeunes pilotes dans les grandes épreuves fait aussi partie de nos objectifs.”
Ce constat s’est confirmé avec Stan Fagot, qui a hélas manqué ses chronos. Mais il fut ensuite impressionnant: + 15 places en manche 1 avec le meilleur tour en course, +12 places en manche 2, à nouveau avec le meilleur tour, +8 places en manche 3 avec un 3e meilleur tour consécutif, sans oublier le meilleur temps absolu du warm-up du samedi matin. En partant 14e en finale, Stan savait qu’il pouvait encore créer l’exploit. Hélas, il chutait en queue de peloton dès le premier tour, avant de gagner 12 places et finir 18e.
En X30 Senior, Andy Ratel s’est retrouvé avec un châssis vrillé dès la première manche. Malgré le travail de l’équipe pour redonner un coup de neuf au matériel, Andy n’a pas retrouvé la même efficacité et a dû se battre pour signer un sans-faute en manches et super manche, puis finir 9e de la finale avec le regret de n’avoir pu se battre pour le podium à armes égales avec ses adversaires.
Les chronos disputés sous la pluie n’ont pas fait les affaires de Hugo Brun, Charles Lambert et Nolann Dubois. En partant dans la deuxième partie du peloton, il est facile de tomber sur des incidents de course et Hugo, Nolann comme Charles ont pu s’en rendre compte malgré toute leur détermination. Hugo Brun a vraiment manqué de réussite, tandis que Charles Lambert n’a pas ménagé ses efforts pour assurer sa place en super manche. Quant à Nolann, il a choisi de découvrir de nouveaux horizons pour le futur, KBK Compétition lui envoie tous ses voeux de réussite dans son nouveau challenge.
Déjà présent pour la première fois sous la structure KBK, l’Australien Dante Vinci a évolué sans complexe. Encore Junior début 2022, il s’est montré très prometteur pour son jeune âge. L’équipe a pu apprécier son implication et sa motivation. Son sans-faute du vendredi au dimanche matin lui a permis de partir 23e en finale. Hélas, il se retrouvait 31e au premier tour après une bousculade en début de course. Il a ensuite aligné d’excellents chronos pour revenir 18e devant plusieurs ténors de la catégorie.
Images Fotocar 13
Le team KBK a posé sa structure sur le circuit de Franciacorta pour deux épreuves consécutives. La première s’est soldée par un magnifique podium en X30 Senior pour Andy Ratel, dans le cadre d’une manche de la IAME Series Italy. Le niveau était relevé, avec beaucoup de pilotes venus préparer la IAME Euro Series en plus des habituels concurrents de la série italienne.
Avec un châssis Alonso Kart by KR et des moteurs au top, le Haut-Savoyard a brillé durant tout le meeting dans le groupe de tête. L’Australien Dante Vinci a quant à lui signé un très brillant deuxième temps des essais chronométrés, avant de goûter aux courses en peloton dans cette série de niveau élevé.
Pour les autres pilotes du team comme Hugo Brun, Charles Lambert et Nolann Dubois, ce fut une découverte très intéressante et une excellente expérience. Hugo s’est montré brillant, notamment en super heat lorsqu’il a gagné 13 places pour remonter à une superbe 2e place avec des chronos identiques aux ténors de la catégorie. Hélas, il chutait dès le début de la finale et finissait par abandonner quelques tours plus tard.
Photos Marc Quinvilan
Très impliqué en IAME, le team KBK Compétition était aussi à la Muret pour suivre son pilote Hugo Brun, qui participe à la NSK 2023 dans la catégorie Rotax Senior. Confirmant ses excellentes prestations depuis le début de la saison, Hugo a réalisé un probant sans-faute. P16 aux chronos, P10, P8 et P7 dans les manches, il poursuivait sa montée en puissance en se classant P5 en super heat. Malgré quelques bousculades dans le peloton, il remontait de la 13e à la 9e place en finale.
KBK félicite le team RLS Karting, avec qui il collabore régulièrement, pour sa prestation (P10 pour Oscar Goudchaux en Nationale).
Photo @marion.bourguet
P1 en Senior / Andy Ratel
P1 en Master / Guillaume Barbarin
P3 en Mini 60 / Zack Zhu
P3 en X30 Junior / Oscar Goudchaux (RLS-KBK)
Senior: Andy Ratel en haut du podium
Monté en puissance au fil des manches avec un set-up de plus en plus efficace, Andy Ratel remportait sa super heat le dimanche matin et se retrouvait en tête de la finale dès le 2e tour. Il fallait une attaque au forceps d’un de ses rivaux pour le faire rétrograder. Mais Andy revenait dans le sillage de son rival, finalement pénalisé. Le pilote aux couleurs Alonso Kart escaladait donc la première marche du podium et en profitait pour prendre la tête de la série avant la dernière épreuve prévue à Mirecourt en septembre.
Hugo Brun a constamment gagné des places dans ses trois manches et surtout en super heat où il se classait 3e au milieu des meilleurs de la catégorie. Plein d’espoirs pour la finale, il devait hélas renoncer sur accrochage.
Nouveau venu dans le team KBK Compétition, Alan Lanfray s’est montré ravi d’avoir pu montré son potentiel au plus haut niveau national, et ce dès les chronos avec son 13e temps sur 55 ! Il a ensuite réalisé de très belles choses dans les manches. Lui-aussi a hélas été éliminé suite à un incident survenu dès le début de la course.
Sérieux et appliqué, Nolann Dubois a poursuivi son tableau de marche. Même s’il doit encore gagner en régularité pour atteindre une place de finaliste, il a notamment réussi une super heat encourageante.
Master: Guillaume Barbarin double la mise
2e à Muret et 1er à Varennes sur Allier, Guillaume Barbarin est resté le maître du jeu à Angerville. Leader à l’issue des manches de qualification et vainqueur de la super heat, le pilote du team KBK Compétition a mené la finale de bout en bout, creusant l’écart sur ses adversaires au fil des tours. Comme Ratel en Senior, Barbarin est en tête de la série dans sa catégorie !
Mini 60: Zhu à l’aise sur son Alonso Kart
Zack Zhu a fait forte impression dès les manches: 2e (+5), 1er (+6 avec le meilleur tour) et 3e (+5). Revenu 3e sur la grille de départ de la finale, il ne lâchait rien et gagnait sa place sur la 3e marche du podium. Bravo Zack !
X30 Junior: Brillante prestation d’Oscar Goudchaux
Les châssis de l’usine Kart Republic se sont décidément révélés compétitifs dans toutes les catégories et Oscar Goudchaux est venu compléter l’excellent résultat d’ensemble des châssis italiens à Angerville. L’association entre RLS Compétition et KBK a permis à ce jeune pilote prometteur de se battre aux avant-postes tout le week-end. Auteur du meilleur tour de la super heat, il n’a pas été avantagé par sa position à l’extérieur de la grille de la finale, mais s’est battu avec acharnement pour prendre la 3e place. Des douleurs costales ont empêché Arthur Raphanel de se mettre en valeur.
KBK Compétition tient à féliciter et remercier ses pilotes, tout son staff, le motoriste SSport Engines, Cedinap, Alonso Kart et KR Global Motorsport pour le support.
Images CP-Photo.fr et KBK Compétition
Le team KBK Compétition était en reconnaissance les 27 et 28 mai derniers sur le circuit international Anthoine Hubert, afin de préparer la 3e épreuve de la IAME Series France. L’équipe de Kevin Beaumont en a profité pour décrocher une nouvelle victoire en Master avec Guillaume Barbarin.
Guillaume a commencé par décrocher la pole position, avant de tout gagner: les deux manches, la préfinale et la finale, à chaque fois avec le meilleur tour en course. Le châssis Alonso Kart by KR s’est révélé diabolique sur ce circuit très technique.
En Senior, Andy Ratel s’est immédiatement montré compétitif en terminant successivement 1er, 3e puis 2e des trois séances d’essais libres du samedi. Les chronos ne se passaient pas comme prévu, mais Andy mettait à profit les deux manches pour revenir de la 11e à la 4e place. Hélas, il se faisait sortir dès le 2e tour, ce qui mettait fin à sa prestation alors que lui et son équipe espéraient engranger de nouvelles informations… ainsi qu’un bon résultat !