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L’actualité de KBK Compétition
Les pilotes étaient nombreux sous la grande tente du team de Kevin Beaumont pour la 2e épreuve de la IAME Series France à Varennes sur Allier (5-7 mai 2023). Les pilotes et les mécaniciens n’ont pas eu la partie facile, car après le temps clément du début de meeting, la pluie a fait son apparition le dimanche. En définitive, les satisfactions n’ont pas manqué.
X30 Master: Vainqueur, Barbarin gagne son invitation pour la Finale Mondiale IAME
Guillaume Barbarin à Varennes, c’était “Master Class” ! Le pilote du team KBK Compétition a pris le leadership dans la manche 2 et ne l’a pas quitté en manche 3, en super manche et en finale ! Avec un matériel parfaitement adapté aux conditions, il a régulièrement creusé l’écart, tout en signant le meilleur tour en course. Guillaume pourra défendre ses chances en fin de saison au Portugal pour la Finale Mondiale.
X30 Senior: Hugo Brun en route pour le podium avant un incident mécanique
Hugo Brun a créé la sensation dans l’Allier. Déjà dans le bon rythme sur le sec (il a terminé 2e dans une manche et s’est offert un meilleur tour), il a démontré son aisance sous la pluie. 5e en super manche, il a pris un excellent départ en finale, remontant rapidement 4e. Hélas, un passage un peu virulent sur le vibreur alors qu’il était en passe de doubler le troisième a entraîné un problème mécanique l’obligeant à abandonner.
Andy Ratel était un peu dépité après les essais chronométrés où il a réalisé le 4e temps de son groupe, avant de chuter en 26e position car le classement a été réalisé selon les temps au tour ! Or, il s’est avéré que les pilotes ayant roulé dans le groupe 1 après les KA100 étaient bien moins rapides que les concurrents ayant bénéficié du grip de la gomme neuve déposée par les groupes successifs ! Le samedi, ses trois brillantes remontées dans les manches ont été presque réduites à néant par un accrochage. En finale, il gagnait 6 places pour finir 15e, assez loin de ses objectifs initiaux.
Le système établi pour définir le classement des essais chronométrés a également fait perdre une vingtaine de places à Charles Lambert, pourtant capable d’aligner d’excellents temps à Varennes. Charles s’est ensuite mis en valeur dans les manches en réalisant d’innombrables dépassements, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre la finale. Arthur Barriot a également opéré une belle montée en puissance dans ce peloton très relevé durant les manches.
X30 Junior: Top-3 pour Goudchaux et RLS avec KBK
En partenariat avec son team habituel RLS Karting, Oscar Goudchaux a pris place sous la structure KBK et s’est révélé sous son meilleur jour. Sa 5e place décrochée aux chronos l’a mis en confiance. Il grimpait 3e sur la grille de départ de la finale après un sans-faute et une réelle compétitivité dans toutes les conditions: P4, P3 et P2 dans les manches avec deux meilleurs tours, P4 en super manche et P3 en finale avec beaucoup de solidité. Bravo Oscar !
Gentleman: Un top-3 qui s’envole en finale !
Solide 3e dans sa catégorie après des manches et une super manche parfaitement négociées, Stéphane Daidone était déçu de devoir abandonner en finale suite à une casse mécanique. De même, son équipier Dominique Petras n’a pas eu l’opportunité de voir le drapeau à damier.
Photos Philippe Roux
Décidément, la IAME Euro Series continue de souffler le chaud et le froid du côté du team KBK Compétition. Comme à Zuera, Andy Ratel s’est battu aux avant-postes à Mariembourg, quelles que soient les conditions météorologiques, mais à nouveau le résultat final n’a pas été à la hauteur de ses attentes. “Andy a gagné une manche, a terminé deux fois 3e, avant de conclure la super manche en 2e position. C’était vraiment positif, nous étions encore très performant,” a commenté le team manager Kevin Beaumont. Hélas, dans les conditions dantesques de la finale, les bousculades n’ont pas manqué et Andy a trop rapidement chuté pour viser un bon résultat.
Entre les essais et la finale, le temps a fréquemment changé et le meeting fut éprouvant pour tous les membres de l’équipe. Moins habitués à ces grands rendez-vous et à ce climat modifiant sans cesse l’adhérence de la piste, Hugo Brun, Charles Lambert et Nolann Dubois ont acquis beaucoup d’expérience. Hugo et Charles ont réussi d’excellentes manches dans le top-10, tandis que Nolann a terminé son week-end par la 11e place dans la consolante en prenant un maximum de plaisir.
En Belgique, les deux pilotes engagés en X30 Mini ont gagné leur place de finaliste. Avec une 5e place pleine de promesses comme meilleur résultat dans les manches, Zack Zhu visait le top-15 en finale, mais un abandon a mis fin à sa prestation sous une pluie, pas toujours facile à gérer pour les jeunes pilotes. Sans complexe, le Mexicain Dante Ortega a su passer entre les embûches pour revenir 24e après un gain de 12 places.
“Globalement, nos pilotes étaient performants sur le sec et ils ont tous beaucoup appris sous la pluie, cela leur servira quand ils retrouveront ces conditions difficiles.”
Hello Foto
Omniprésente sur la scène internationale cette saison, l’équipe KBK Compétition était au côté d’Andy Ratel pour la 3e et dernière épreuve de la WSK Open Series concernant la catégorie X30 Senior. Vainqueur à Cremona deux semaines plus tôt au volant de son châssis Alonso Kart, Andy a fait face à une rude concurrence, ce qui ne l’a pas empêché de se montrer très régulier. Parti 8e en finale, le jeune pilote français est remonté 6e, sans jamais cessé d’améliorer ses temps depuis les chronos. Le travail a payé.
Les nombreux points inscrits permettent à Andy Ratel de monter sur la 3e marche du podium au classement général de la série !
Pendant ce temps, les couleurs du team de Kevin Beaumont se sont illustrés au Championnat de Ligue Rhône-Alpes à l’Arena 45 de Valence. Dans un riche peloton de 36 pilotes en Senior, Arthur Barriot a fini en beauté en revenant de la 26e à la 14e place avec des chronos super rapides !
En Gentleman, Dominique Petras a pris la 12e place en finale, mais son 10e temps des essais chronométrés a montré qu’un meilleur classement était possible. Pendant ce temps, Stéphane Daidone était en pleine forme, à l’image de sa pole position et de ses deux victoires dans les manches au scratch. En finale, il assurait une magnifique victoire dans sa catégorie, en plus de terminer 2e du général. Stéphane a ainsi pris la tête du Championnat.
Parti en finale depuis la pole position, Andy Ratel a remporté avec panache l’épreuve de la WSK Euro Series à Cremona. Déjà le plus rapide dans une manche et en préfinale, il a encore signé le meilleur tour de la finale en X30 Senior, avant de mener son châssis Alonso Kart by KR à la victoire avec une belle avance, devant des pilotes et des teams de renom.
“Gagner dans le cadre des WSK, c’est une belle récompense du travail fourni par tout notre staff,” a déclaré le team manager Kevin Beaumont. “Cremona était un circuit nouveau pour nous et nous avons trouvé la bonne combinaison pour permettre à Andy d’être rapide sur un tour comme sur la durée, tout en faisant en sorte de lui permettre de préserver ses pneumatiques. Nous avons eu un peu peur quand il s’est fait bousculer en début de course et qu’il a chuté en 6e position. Mais Andy avait vraiment la vitesse et il a pu doubler tous ses adversaires pour retrouver le leadership avant même la mi-course.”
Andy Ratel a inscrit beaucoup de points sur l’ensemble du meeting et pointe en tête de la série. A Cremona, KBK Compétition assistait également le jeune mexicain Dante Ortega, inscrit en Mini 60 chez les moins de 10 ans. Après un début de meeting difficile, Dante s’est clairement mis en valeur. Sur une piste encore humide et piégeuse le dimanche matin, il s’est offert un récital depuis la 26e place. La 5e place lui tendait les bras, mais il se faisait pousser et rétrogradait 10e. Au cumul des points, avec l’addition des résultats des manches, il ne s’élançait que 23e en finale, mais a coupé l’arrivée 16e !
Bravo Andy, Dante, toute l’équipe technique et les deux motoristes: Best Engines en X30 Senior et GK Engines en Mini 60.
Sur le circuit de Mariembourg que les pilotes belges et néerlandais connaissent comme leur poche pour l’emprunter à de nombreuses reprises tout au long de l’année, il n’est jamais facile de se frayer un chemin dans le tumulte du peloton. Raison pour laquelle l’équipe de Kevin Beaumont n’a pas hésité à effectuer le déplacement pour l’ouverture de la IAME Series Benelux, afin de préparer en conditions réelles la 2e épreuve de la IAME Euro Series qui sera organisée du 21 au 23 avril sur ce même circuit.
“Le Karting des Fagnes fait partie des circuits exigeants et difficiles à appréhender, surtout pour certains de nos pilotes qui manquent encore d’expérience et qui doivent également s’améliorer sur le plan physique,” a avoué Kevin. “Avec nos châssis Alonso Kart et nos IAME de chez S-Sport Engines, la performance était bien là. En X30 Senior, Andy Ratel s’est classé 7e des chronos sur 99. Il a connu quelques hauts et bas dans les manches, mais s’est retrouvé dans le top-10 au début de la finale et avait le rythme pour poursuivre sa remontée. Hélas, la pluie est tombée, la direction de course a laissé les karts en piste et en slicks sous régime de drapeaux jaunes durant plusieurs tours, avant de brandir le drapeau rouge et d’entériner le résultat. Vraiment décevant ! D’autant qu’Andy a ensuite chuté 18e du classement suite à une pénalité, son spoiler ayant bougé lorsque les pilotes ont tous freiné en voyant les drapeaux jaunes.”
Son équipier Hugo Brun s’est retrouvé dans la même situation, alors qu’il n’avait cessé de monter en puissance durant le meeting, signant notamment de magnifiques dernières manches en 9e puis 5e positions avec d’excellents temps au tour. En finale, il a dû se satisfaire de la 26e position. “Avec Charles Lambert et Nolann Dubois, le travail continue et les progrès sont visibles à chaque nouvelle course. Le fait qu’ils se soient retrouvés assez loin aux chronos ne leur a pas facilité la tâche.”
Après les pilotes X30 Senior bien occupés deux jours durant, le team KBK s’est occupé le dimanche du Britannique Patrick Pearce engagé en Master et de Zack Zhu en Mini. Pearce a dû retrouver ses sensations, après trois années éloignées des circuits ! 5e aux chronos dans sa catégorie, il a chuté dans les manches, avant de remonter 7e en Master en finale.
Quant à Zack, il s’est montré très rapide. Séparé de seulement 3 centièmes du meilleur temps dans la 1ère manche, il remontait 3e dans la manche suivante (avant d’écoper d’une pénalité pour le spoiler), cette fois avec le record du tour ! Malheureusement, quelques gouttes de pluie se mettaient à tomber alors que les pilotes rejoignaient la prégrille de la finale. Son papa mécano tentait un coup de poker en optant pour des pressions de pneus pour une piste mouillée. Mais la pluie s’arrêtait, si bien que Zack chutait et finissait même par abandonner.
“Nous sommes heureux de la performance de Zack dans les manches en Mini. Nous sommes bien en place dans cette catégorie et nous accueillerons avec plaisir les pilotes qui souhaitent s’investir à nos côtés dans des grandes épreuves au sein de notre structure adaptée aux courses internationales.”
Egalement investi dans la Ligue Rhône-Alpes et engagé le week-end dernier à Lyon-Saint Laurent de Mure avec Stéphane Daidone et Dominique Petras en Gentleman, le team KBK adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Francis Valdenaire, commissaire de piste tragiquement décédé en début de meeting.
Photos Lionel Gripon (Agence LGP), Hello Foto et Pascal Verheuge
L’équipe KBK Compétition pouvait nourrir quelques regrets dimanche soir à Zuera, alors que la première épreuve de la IAME Euro Series venait de se terminer. Avec son pilote Andy Ratel, elle a montré sa capacité à jouer la victoire: meilleur temps de la première séance d’essais libres de la journée de vendredi, 6e des chronos sur 87, une victoire assortie du meilleur tour dans une manche et deux 2e places ou encore un meilleur temps absolu lors des warm-up du dimanche matin.
Hélas des problèmes techniques émanant de la motorisation l’ont relégué 18e sur la grille de la finale. Andy a fini par remonter 12e pour finir meilleur français en X30 Senior.
Globalement, les écarts ont été très réduits entre tous les concurrents, en dépit du très long tracé de 1700 mètres ! Cela a entraîné des duels incessants dans le peloton de chasse et, dans ces conditions, Charles Lambert n’a pas eu la partie facile. Des incidents sont aussi venus se greffer au bilan du jeune pilote. Malgré tout, il s’est qualifié pour la super manche où il a terminé sa prestation par un gain de 11 places.
Hugo Brun s’est offert un récital dans les 5 manches de qualification avec des remontées successives de 8, 9, 13, 9 et 14 places, en seulement 9 tours à chaque fois ! Surtout, son rythme était très élevé et son meilleur tour dans la série C/D en témoigne. Il était en passé de gagner sa place en finale en super manche, lorsqu’un début de course difficile suivi d’une pénalité (spoiler) l’ont fait reculer. Dans tous les cas, les progrès de Hugo dans les grandes épreuves font plaisir à voir !
En X30 Mini, bravo à Zack Zhu pour sa finale parfaitement maîtrisée, avec un retour de la 18e à la 9e place assorti du meilleur tour. Régulier dans les manches et en super manche, il a su passer un cap en finale. Zack continue de se forger de l’expérience, c’est de bon augure…
KBK Compétition félicite également ses pilotes qui ont participé à la 1ère épreuve du Championnat de Ligue Rhône-Alpes. En Senior, Arthur Barriot a réussi de belles choses, avant de se retrouver plus en difficulté en finale où il a fini 15e. En Master-Gentleman, Stéphane Daidone s’est rapproché des meilleurs au fil du meeting. Quatrième au scratch, il gagnait une place suite à la non-conformité technique d’un pilote arrivé devant lui. Stéphane est même monté sur la 2e marche du podium dans la catégorie Gentleman. Comme à son habitude, son équipier Dominique Petras est venu avant tout pour le plaisir. Son week-end sans problème s’est terminé par la 8e place en Gentleman.
Images Fotocar 13
Le team KBK Compétition est arrivé à Muret extrêmement bien préparé pour affronter une rude concurrence présente à la première des quatre épreuves de la IAME Series France 2023. Et effectivement, la performance était au rendez-vous, tout comme les podiums, même si différents facteurs ont fait que la victoire espérée et possible n’a pas pu être atteinte.
En Senior, Andy Ratel a connu des difficultés aux chronos et durant toutes les manches avec son premier train de pneus de course, alors qu’il s’est toujours montré rapide aux essais libres et au warm-up avec d’autres pneus. Il est toujours facile de mettre en doute ce paramètre technique, mais avec le deuxième train de pneus de course utilisé lors de la finale, il a retrouvé toute sa compétitivité. Auteur d’un départ de folie qui le propulsait de la 14e à la 6e place, il poursuivait sa remontée et montait sur la 3e marche du podium, sans avoir pu hélas aller se battre avec le leader.
Hugo Brun a également démontré de belles choses. Par deux fois, il a roulé dans le même dixième que le leader dans les manches. Sa magnifique Finale B terminée en 3e position lui a permis d’accéder à la Finale A. A la mi-course, il avait déjà gagné 12 places, lorsqu’il devait malheureusement abandonner.
Capable de rouler dans des temps proches des meilleurs, Charles Lambert a eu beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Deux pénalités pour position non-conforme du carénage ont ruiné ses chances de rentrer en finale, mais ses efforts devraient rapidement payer. Il était remonté 7e en Finale B avant qu’un incident ne le repousse P18.
Nolan Dubois était parti chercher de l’expérience dans cette épreuve de haut niveau. Ses progrès réalisés le dimanche avec le team KBK Compétition, et notamment en super manche, restent positifs pour l’avenir. Dommage qu’il ait chuté en queue de peloton dès le début de la Finale B suite à un contact.
En Master, Guillaume Barbarin (en photo en ouverture de l’article) s’est battu jusqu’au bout au volant de son châssis Alonso Kart by KR. Il a d’ailleurs gagné la super manche et décroché le meilleur tour de la finale. Cela s’est joué à peu de choses ! Il décroche toutefois une belle 2e place.